Canada : bienvenue aux réfugiés | Arte (France)

screen-shot-2016-12-11-at-7-07-44-pm

Alors que l’Europe, confrontée à une crise migratoire sans précédent, surveille ses frontières, le Canada, lui, organise le plus grand pont aérien de son histoire.

De Mathieu Bana, François Reinhardt et Yann Le Gléau – ARTE GEIE / What’s Up Productions – France 2016

En moins de trois mois, 25000 réfugiés syriens sont accueillis. Emmenées par le gouvernement de Justin Trudeau, les autorités dépêchent 600 fonctionnaires dans les camps de réfugiés au Liban, en Turquie et en Jordanie.

Hérité des années 70, le système des parrainages privés fait appel à la générosité populaire. Une mesure qui autorise les Canadiens à parrainer eux-mêmes les réfugiés. Pendant un an, sans aide sociale, les parrains s’engagent à trouver un logement, inscrire les enfants à l’école et subvenir aux besoins des familles.

Dans tout le pays, les intitatives se multiplient, le multiculturalisme, inscrit dans la constitution canadienne, prend tout son sens. Une exception dans cette partie du monde : le Canada pratique l’immigration choisie, vérifie l’identité de ceux qu’il accueille et détermine le moment de leur arrivée.

Read the whole article / Watch the full video

Newcomer Kitchen is featured at 19:00m